Même dans une start-up à taille humaine, une coordination efficace entre équipes est primordiale. En tant que program manager, David Gutman assume ce rôle chez Homiwoo, et son profil « tech » lui permet d’avoir une vision globale de la plateforme.
Au début de l’aventure d’une start-up, quand tout (ou presque) reste à faire, la confiance dans le projet et dans ses créateurs est un élément clé pour convaincre des talents et renforcer ses équipes. Lorsque David Gutman rejoint Homiwoo en 2019 après une douzaine d’années d’expériences professionnelles, ce software engineer sait parfaitement dans quoi il s’engage : il est ami de longue date avec Adrien et William, les fondateurs.
« Dès que la levée de fonds leur a permis de m’embaucher sans baisse de salaire par rapport à mon poste précédent, j’ai intégré l’équipe, alors très réduite : nous n’étions que cinq », rappelle aujourd’hui David Gutman. Avec de tels effectifs, « tout ce que l’on fait a beaucoup d’impact, tant pour les solutions proposées que pour l’entreprise », explique cet ingénieur informatique diplômé de Polytech Grenoble.
Après ses études, sa carrière le mène dans plusieurs sociétés de service, où il se spécialise en développement frontend, codant avec des technologies différentes selon les périodes (Java, .NET, etc.). Il collabore par la suite comme prestataire pour de grandes entreprises, et rejoint Thalès en 2013, où il reste neuf ans – une expérience qui lui a notamment permis de devenir expert en géomatique, soit le traitement et l’intégration de données géographiques.
De la technique à la gestion de projet
À ses débuts chez Homiwoo, David Gutman met à profit son expertise technique de développeur en se focalisant sur la production, qu’il s’agisse des opérations à réaliser pour les clients, la maintenance, le support… Au fil du temps et à mesure que la masse salariale augmente, les journées de David se concentrent sur la gestion de projets. « Homiwoo est une startup qui grandit. On doit réussir à s'organiser pour être efficaces et s’assurer que les équipes soient heureuses dans leur boulot », résume celui qui a désormais pris en main le rôle de program manager. Ses missions : organiser les projets entre eux, en créant une roadmap à partir des indications (objectifs, deadlines) convenues avec les fondateurs.
Pour rendre plus concret son quotidien, David Gutman dévoile un exemple d’organisation du travail sur un récent objectif d’Homiwoo : estimer le diagnostic de performance énergétique (DPE) de logements à partir de dizaines de milliers de données. Ce projet a sollicité différentes équipes simultanément. Une première (dite de « constitution ») a été chargée de la récupération des données, une autre (« application ») s’est mobilisée sur la mise en concurrence d’algorithmes, une troisième (« delivery ») a créé une interface pour restituer de manière claire aux clients les informations obtenues. Enfin, une dernière s’est penchée sur les problématiques de scalabilité, via le pipeline de calcul et les infrastructures, afin que la solution puisse s’appliquer à un portefeuille de données d’une ampleur inédite. «Ce sont des compétences différentes mises à profit dans chacune des équipes, et pour nous, cela représente des projets différents », indique David Gutman, chargé de la coordination globale du projet avec Adrien Bernhardt, le CTO.
Moins technique, plus fonctionnel
Tout en restant impliqué sur des aspects techniques, en particulier la gestion de l’infrastructure de la plateforme, David adopte dorénavant dans l’entreprise un rôle plus fonctionnel que technique. « Je réfléchis plus à l’endroit où nous voulons arriver qu’à la façon dont nous allons y arriver », synthétise celui qui ne s’imaginait pas évoluer dans un tel rôle en l’espace de trois ans. Après avoir longtemps prêché pour le télétravail bien avant sa généralisation post-crise sanitaire, David savoure désormais particulièrement les journées de travail en présentiel, incomparables niveau ambiance – « les pauses café, c’est plus sympa quand on n’est pas tout seul ».
Si coder manque parfois à ce développeur de métier dont les journées comprennent un bon nombre de réunions, celui-ci reconnaît : « Réussir à sortir une solution permet d’avoir un impact conséquent dans l’entreprise. Dans une société de service ou une grosse boîte, c’est beaucoup plus minime, car on ne peut pas autant influencer les choix fonctionnels ». Une mission organisationnelle véritablement gratifiante, donc, dans une structure comme Homiwoo.
Commentaires